Nous essayons au maximum de poser des actes et des réflexions éco-responsables, en fonction de nos moyens dans le cadre de notre activité artisanale.

BUREAUTIQUE

Les impressions papier sont réalisées avec parcimonie sur papier recyclé.  Nous récupérons au maximum les versos non imprimés comme feuilles de brouillon.

Les bons de commande sont envoyés de façon électronique.

MATIÈRES

Nous utilisons beaucoup de matières naturelles (coton, lin) et essayons de limiter les matières synthétiques.

Nous utilisons le simili cuir qui a un bilan carbone et un impact écologique moins important que le cuir naturel.

Les impressions personnalisées sont réalisées chez nos imprimeurs en Italie et en Belgique.

En projet : travailler avec les cuirs végétaux tels que liège, ananas, champignon et autres nouvelles technologies végétales.

LOGISTIQUE

Nous réutilisons au maximum les boites d'envoi de nos fournisseurs pour l'expédition.

Les commandes sont envoyées dans des boites en carton grand format ou dans des enveloppes cartonnées ou en papier.

Le départ des colis est situé à 500 mètres de l'atelier, limitant  l'espace de parcours en voiture.  Les petits colis sont déposés autant que possible en vélo.

Les déplacements voiture se font avec une voiture de petite cylindrée, de petite consommation, fonctionnant à l'essence E10.

INFRASTRUCTURE

L'atelier est situé au dernier étage d'une habitation basse énergie de 2008.  Aucun corps de chauffe n'est installé, il est chauffé par convection naturelle de l'air, chauffé par une chaudière à condensation alimentée en gaz naturel.

L'éclairage est réalisé par 9 spots avec ampoules led.

En projet : acquisition d'un poele à bois/pellets

FOURNITURES

Nous travaillons avec des fournisseurs et fabricants européens. Travailler en direct avec les fabricants de tissus permet d'éviter des dépenses d'énergie intermédiaires.

Les chutes provenant de nos assemblages sont valorisées pour la fabrication de nos petites pièces (pattes d'accroche, fleurs, anses).  Les tissus non utilisés sont revendus en coupons lors de nos portes-ouvertes ou donnés à des associations.